J'ai passé mon après-midi à explorer des grottes remplies de monstres bizarres et de parler aux animaux pour essayer de sauver mes compagnon•nes. Pendant six heures, j'étais Luna Foxwit, 300 ans, elfe des bois solitaire et pacifiste, et ça m'a aidée dans mon business.
Si je te disais que toi aussi tu peux utiliser la puissance du jeu pour déployer ta créativité et ton imagination dans ton business.
Improbable ? Ou magique ?
La première chose à faire, c'est comprendre ce qu'il se passe dans ton cerveau quand tu joues, ou quand tu es en contact avec les arts, quelqu'ils soient.
Dans Your Brain on Art, Susan Magsamen et Ivy Ross nous expliquent que les arts et l'esthétique ont de nombreux impacts sur notre cerveau, et notre fonctionnement cognitif.
Plusieurs études montrent l'impact de la musique sur la réduction du stress, ou la peinture et la poterie sur la régulation émotionnelle. Il y a même des programmes de danse qui améliorent la vie des personnes atteintes de Parkinson.
L'art est aussi essentiel pour améliorer notre capacité d'apprentissage.
L'apprentissage passe par la cognition, mais aussi par les émotions et par le corps.
Il se déroule est en trois phases: l'attention, la connaissance et la mémoire. Tu as d'abord besoin de te focaliser sur ton environnement pour être en état de réceptivité. Ensuite, tu peux absorber les informations de ton environnement, les connaissances, les savoirs, etc. Enfin, pour que cet apprentissage te serve dans la durée, tu as besoin de l'ancrer dans ta mémoire.
Les arts t'aident à te concentrer, à absorber et à retenir les informations plus facilement.
Et le jeu est étroitement lié aux arts. Selon Ivy et Susan, le jeu est un fondement de l'expression artistique, de l'imagination, de la créativité et de la curiosité.
Le lien entre business et apprentissage ? Tout au long de ta vie, tu apprends. Chaque jour, chaque minute, tu es en contact avec de l'information et tu apprends des choses (que tu retiens ou non). Dans ton business, l'apprentissage est central pour servir tes client•es avec justesse et bienveillance (parce que tu sais ce que tu fais, et aussi parce que tu apprends de tes erreurs pour faire mieux).
Knowledge is more than just cognitive intelligence. The best learning is a knowing that cultivates wise discernment and understanding, and that evolves and grows over a lifetime. (Le savoir est plus que simplement l'intelligence cognitive. Le meilleur des apprentissages est celui qui cultive le discernement et la compréhension, et qui évolue tout au long de la vie). —Ivy Ross & Susan Magsmen
Mais tu vas peut-être me dire "super Sarah, mais le business, c'est sérieux. Je vais pas jouer alors que j'ai des choses à faire."
Ce à quoi je te répondrais :
Quand tout est sérieux, tout devient plus lourd.
Le paradoxe, c'est que tu avais sûrement envie de plus de liberté, de légèreté et de joie, quand tu as démarré ton activité. Pas de plus de complications et de lourdeur.
La (triste) vérité, c'est que beaucoup d'adultes ne savent plus comment jouer. Même les jeux de société sont hyper compliqués et s'appuient sur nos capacités cognitives plus que sur nos autres intelligences. Et pourtant, ils peuvent t'aider à améliorer ton bien-être et ta vie quotidienne.
En fait, il y a deux types de jeux d'après Roberta Michnick Golinkoff et Kathy Hirsch-Pasek : le jeu libre, et le jeu guidé. On a besoin des deux pour s'épanouir.
Les enfants sont très forts pour le jeu libre : on dirait que leur imagination est sans limite. A côté d'elleux, tu peux avoir l'impression que tu ne sais plus comment faire. En commençant avec des jeux guidés, tu peux changer ça, et progressivement reprendre contact avec ta propre capacité à créer.
Personnellement, en jouant à des jeux de société comme Everdell ou Harmonies, j'ai (re)développé ma capacité d'analyse, mais aussi ma capacité de rebond : quoi faire quand l'environnement ne me donne pas ce que j'ai planifié ?
Pareil quand je joue à D&D. Comme j'ai un niveau pourri, je dois être créative avec les trois sorts que j'ai (faire apparaitre de l'eau, parler aux animaux et donner la météo...).
Imaginer, créer, rebondir... Ce sont des capacités dont tu as besoin dans ton business tous les jours. Alors, comment remettre du jeu dans ton business ?
Une façon de jouer dans ton business : partir à l'aventure avec Business Magic.
Business Magic t'aide à créer des offres qui respectent tes besoins et les besoins de tes clientes d'une manière ludique et joyeuse. Ce n'est pas une énième tâche à cocher, c'est une aventure dont tu es l'héroïne, pour débusquer tes meilleures idées.
Imagine : Tu te retrouves parachutée sur une ile, avec pour mission de récolter des cristaux. Ces cristaux sont magiques et peuvent t'aider à en apprendre plus sur toi et ton fonctionnement lorsque tu les actives. Pour les trouver, tu vas te déplacer dans toute l'ile, et activer les cristaux en répondant à des questions ou en faisant des actions ciblées.
Plus de 200 personnes ont exploré l'ile, et leurs propres business. Voilà ce qu'a écris l'une d'entre elles :
"J’avais déjà entendu parlé du human design holistique et ça m’avait beaucoup intrigué, alors je suis ravie d’en avoir appris un peu plus sur mon propre human design. Par ailleurs, bravo pour ce parcours sous forme de carte au trésor, cela rend l’expérience de la formation absolument fascinant ! Impossible de m’arrêter ! Je n’arrêtais pas de me dire "allez, encore un dernier cristal et j’arrête, je continuerai plus tard". SI bien que je suis allée au bout sans même m’en rendre compte. Vraiment, chapeau bas pour ce travail titanesque !"
Et elle a pu valider son offre sans effort, et dans la bonne humeur. Un vrai boost quand tu manques de clarté.
C'est un outil réutilisable quand tu te sens bloqué•e.
J'y suis moi-même allée pour valider mon offre de coaching hier, et je me suis beaucoup amusée. Je recommande ! (l'auto-reconnaissance c'est la première clef pour les Projectors 😊)
Je te remets le lien vers l’aventure : Business Magic.
Joyeusement,
Sarah